SOLIDA Rapport d'activité N° 1
1997 - 1998

Décembre 1996: Le mouvement franco-libanais SOLIDA (Soutien aux Libanais Détenus Arbitrairement) est créé à Paris par plusieurs défenseurs des Droits de l'Homme face à la nécessité de faire connaître la situation intolérable des centaines de libanais détenus illégalement
dans les prisons israéliennes et syriennes, et des prisonniers politiques au Liban.

Mars 1997: Naissance officielle de SOLIDA: déclaration à la Préfecture de police de Paris. 30 personnes adhèrent à SOLIDA.

Avril 1997: le mouvement SOLIDA s'associe à plusieurs associations de défense des Droits de l'Homme pour lancer une "campagne pour la libération des libanais détenus dans les prisons syriennes". Les membres de SOLIDA écrivent régulièrement aux autorités françaises et libanaises pour réclamer la libération des libanais détenus arbitrairement en Syrie.

7 mai 1997: SOLIDA adresse une lettre ouverte au Pape, avant sa visite au Liban, concernant les libanais détenus illégalement au Liban en Syrie et en Israël.

27 mai 1997: La Fondation des Droits de l'Homme et du Droit Humanitaire - Liban organise la visite de 48 familles de détenus libanais en Syrie au Patriarcat maronite du Liban. Elles sont reçues par le Patriarche maronite Nasrallah Pierre SFEIR. SOLIDA salue publiquement
cette initiative.

7 Juin 1997: SOLIDA organise un rassemblement symbolique sur la Place des Droits de l'Homme à Paris (Place du Trocadéro), en faveur des libanais détenus dans les prisons syriennes. Trois membres de SOLIDA s'enchaînent durant trois heures sur la Place, les yeux bandés. 240 personnes de toutes nationalités signent une pétition destinée au
Président syrien Hafez EL-ASSAD.

23 Juin 1997: SOLIDA réclame aux autorités libanaises et syriennes la libération de Boutros KHAWAND, enlevé en 1992 à Beyrouth.

3 juillet 1997: SOLIDA proteste contre l'enlèvement du Dr Ahmad HAMAD à Halba au Liban-Nord le 18 Juin 1997.

24 Juillet 1997: lettre ouverte de SOLIDA au Président libanais Elias HRAOUI, pour protester contre les enlèvements au Liban, les arrestations arbitraires et les tortures. SOLIDA cite l'exemple d'un journaliste libanais emprisonné au Liban après avoir signé des aveux sous la torture au Ministère de la Défense libanais, ainsi que du journaliste Roger NOHRA, enlevé par les forces armées israéliennes au Sud-Liban. Le cas du Dr HAMAD est également à nouveau évoqué.

Du 20 au 24 Août 1997: à Paris, Journées Mondiale de la Jeunesse: SOLIDA distribue 2000 tracts aux participants, relatifs aux 200 libanais détenus illégalement en Israël, et aux centaines d'autres détenus en Syrie.

Dans un communiqué du 12 Octobre 1997, SOLIDA soulève la question du sort des libanais enlevés le 13 Octobre 1990, lors de l'invasion syrienne de la région de Beyrouth: il s'agirait d'au moins une vingtaine de militaires et de deux prêtres, les pères SHERFANE et ABI-KHALIL.

Octobre 1997: Naissance à Beyrouth du Comité des Familles de Détenus Libanais en Syrie. Elle réunit plusieurs dizaines de familles de détenus sous la présidence de Madame Sonia EID, dont le fils est détenu en Syrie depuis 1990.

3 Novembre 1997: SOLIDA proteste contre le jugement par contumace au tribunal militaire de Beyrouth, de l'officier libanais Kaytel EL-HAYEK, dont nous avions  déjà dénoncé la détention illégale  en Syrie.

15 Novembre 1997: SOLIDA diffuse un rapport très détaillé sur ce qui se passe au Ministère de la Défense du Liban "Liban: Détention arbitraire, mauvais traitements et tortures dans les sous-sols du Ministère de la Défense".

15 Décembre 1997: SOLIDA proteste contre des arrestations massives à Beyrouth au cours d'une manifestation de partis d'opposition.

Janvier 1998: SOLIDA s'associe à Amnesty International - Section française, l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), la Ligue française des Droits de l'Homme, la FIDH (Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme) pour co-organiser à
Paris et Bruxelles une semaine d'action et de soutien aux libanais détenus dans les prisons syriennes. Avec le soutien de Human Rights Watch (USA). Cinq représentants du Comité des Familles de Détenus Libanais en Syrie* et le représentant de SOLID (Support Of Lebanese In
Detention), Ghazi AAD, viennent en Europe à cette occasion. Ils y rencontrent les représentants des différentes organisations internationales de défense des Droits de l'Homme, des représentants du Ministère français des Affaires Etrangères, des sénateurs français et
des députés français et européens, plusieurs responsables à la Commission Européenne à Bruxelles et participent à une conférence de presse. Une réunion publique clôt les activités de la semaine.

* il s'agit des familles de Jihad EID et de Johnny NASSIF, enlevés par l'armée syrienne en 1990, de Tanious TAYAR et de Boutros KHAWAND, kidnappés respectivement en 1978 et 1992, ainsi que de l'officier libanais Kaytel EL-HAYEK, détenu à Mazzé depuis 1994.

18 février 1998: SOLIDA adresse une lettre ouverte au Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Damas (Syrie) relative au sort des citoyens libanais détenus en Syrie. Les cas soulevés sont notamment ceux évoqués au cours de la semaine d'action précitée.

Mars 1998: 121 libanais sont relâchés des prisons syriennes et remis à la Justice libanaise. Plusieurs (une quinzaine) sont déférés devant les tribunaux du Liban, tous les autres sont immédiatement remis en liberté. Parmi ces personnes rapatriées au Liban, l'officier HAYEK, contre qui les procès au Liban ont immédiatement repris.

8 Mars 1998: SOLIDA constate qu'un grand nombre de personnes détenues en Syrie n'ont pas été libérées.

12 Mars 1998: le Parlement européen adopte une résolution sur les détenus libanais en Syrie.

Avril 1998: une conférence de presse des familles de détenus libanais en Syrie rassemble plusieurs centaines de familles à Beyrouth.

2 Mai 1998: SOLIDA diffuse sa première Circulaire d'Information ("Détenus en Syrie: L'abrogation de la loi du silence").

1er Juin 1998: SOLIDA proteste contre une vague d'arrestation au Sud-Liban et soulève le problème des détenus libanais en Syrie souffrant de graves problèmes de santé. Il s'agirait notamment de: Elias Lutfallah TANIOUS, Radwan Chakib IBRAHIM, Joseph Geriès ABI-NAJM, Georges Ayoub SHALAWEET et Adel Khalaf AJOURI.

Juin 1998: SOLIDA adresse un courrier aux députés français de la commission des Affaires Etrangères, à l'ensemble des sénateurs, aux ministres et aux maires de Paris, leur demandant à chacun d'intervenir auprès des autorités syriennes en faveur des libanais détenus en Syrie.

Du 13 au 30 Juin 1998: deux représentants de SOLIDA se rendent en mission au Liban où ils rencontrent le député libanais Michel MOUSSA, président de la Commission des Droits de l'Homme au Parlement libanais, le Patriarche maronite Nasrallah SFEIR, et le deuxième conseiller de l'ambassade de France à Beyrouth, Monsieur Antoine SIVAN, ainsi que
différents responsables d'organisations de défense des Droits de l'Homme, et du Comité des familles de détenus libanais en Syrie. Deux représentants de SOLIDA sont interviewés par L'Orient le Jour.

2 juillet 1998: Circulaire d'Information N°2 ( Compte-rendu de mission au Liban)

3 Juillet 1998: SOLIDA publie un rapport sur la situation actuelle des libanais détenus en Syrie, à l'intention des autorités françaises qui s'apprêtent à recevoir le président syrien Hafez EL-ASSAD en visite officielle en France.

16 Juillet 1998: Le président syrien Hafez EL-ASSAD est en visite en France. Le Mouvement SOLIDA lance publiquement un appel au président syrien. Des membres de SOLIDA déploient une banderole devant le véhicule du président syrien à son arrivée au Palais Présidentiel de l'Elysée réclamant la libération des libanais détenus en Syrie et distribuent des
tracts. Trois d'entre eux sont interpellés par la Police française. Le Président Chirac et le Premier Ministre Lionel Jospin évoquent auprès du Président ASSAD la question des Droits de l'Homme et des détenus libanais en Syrie.

18 Juillet 1998: deux représentants de SOLIDA sont reçus par Monsieur Gérard LARCHER, Vice-Président du Sénat, à la Mairie de Rambouillet.

11 Août 1998: SOLIDA proteste contre l'arrestation de deux opposants au Liban: MM. Bassam Youssef et Alexis Nassif.

18 Septembre 1998: SOLIDA adresse une lettre à Monsieur Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies, à l'occasion de la 52è session de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, à laquelle participait le Premier Ministre du Liban, Monsieur Rafic HARIRI. SOLIDA annonce le lancement d'une campagne d'information des autorités européennes sur la question des détenus libanais en Syrie, à l'occasion de la deuxième session de négociations de l'accord d'association euro-méditerranéen avec la Syrie. SOLIDA adresse des rapports aux autorités européennes relatifs aux détenus libanais en Syrie.

25 Septembre 1998: SOLIDA adresse une lettre ouverte à Monsieur Nasri KHOURY, secrétaire général chargé de l'application du traité de fraternité, de coopération et de coordination libano-syrien.

Octobre 1998: Un représentant de SOLIDA et un représentant du Comité des familles de détenus libanais en Syrie sont reçus au Ministère français des Affaires Etrangères par Monsieur Stéphane BAUMGARTH, chargé du Liban, et au Sénat par Monsieur Gérard LARCHER, vice-président du Sénat.

14 Novembre 1998: Protestation de SOLIDA contre l'arrestation de Monsieur Anwar CHAHADE, opposant, par les forces de sécurité libanaises.

15 Novembre 1998: SOLIDA diffuse la réponse de Monsieur Hubert VEDRINE, Ministre français des Affaires Etrangères, à un député français qui l'interpellait sur la question des libanais détenus en Syrie.

30 Novembre 1998: lettre ouverte de SOLIDA au nouveau Président du Liban, Monsieur Emile LAHOUD.

Du 8 au 11 Décembre 1998: Grâce à une invitation de la FIDH (Fédération internationale des ligues des Droits de l'Homme), un représentant de SOLIDA participe aux Etats Généraux des défenseurs des Droits de l'Homme, organisés au Palais de Chaillot à Paris. Au cours d'une conférence sur l'Impunité, le représentant de SOLIDA, tout en se félicitant des poursuites engagées à l'encontre du Général Pinochet, réclame que les dictateurs aujourd'hui au pouvoir ne restent pas impunis.

10 Décembre 1998: SOLIDA proteste contre l'arrestation arbitraire de plusieurs dizaines de personnes au Liban qui célébraient le Cinquantenaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ainsi que contre l'interdiction d'une manifestation des mères de détenus libanais en Syrie, qui prévoyaient de se rendre au Palais Présidentiel pour rencontrer le nouveau président libanais, Monsieur Emile LAHOUD.

12 Décembre 1998: Le quotidien français Le Monde publie un article intitulé: "Des centaines de Libanais croupissent dans les prisonssyriennes".

NB: l'ensemble des communiqués et rapports cités ci-dessus ont -pour la plupart- été diffusés par un ou plusieurs journaux libanais et arabes, des agences de presse, et certains par les journaux français. Ils sont disponibles sur simple demande au siège de SOLIDA.
Paris, le 8 Février 1999.

Avec notre plus grand respect pour le courage de toutes les familles libanaises de détenus, et celui de tous ceux qui, au Liban, les soutiennent, Avec nos remerciements à toutes les organisations libanaises, françaises et internationales avec qui nous collaborons, Et à toutes les victimes de violations des Droits de l'Homme qui osent témoigner, Avec notre reconnaissance enfin envers les membres et les sympathisants de SOLIDA pour leur fidélité à soutenir les actions, et pour leurs encouragements constants…
==============================================================