NOUVEAUX DROITS DE L'HOMME -International
(Statut consultatif auprès de l'ECOSOC- Nations-Unies)
Mission au Liban
(Tél. 961-3-293-693 Email. eha.ndhl@netgate.com.lb)

COMMUNIQUE DE PRESSE
Face aux multiples mesures répressives prises par les autorités libanaises ces deux derniers jours, NDH-Liban ne peut qu’exprimer son indignation et sa préoccupation.

L’irruption des Forces de Sécurité Intérieure dans le campus de Mar Roukoz de l’Université Saint Joseph, à une heure tardive dans la nuit, constitue à nos yeux une violation grave des droits de l’Homme. NDH-Liban rappelle les autorités libanaises l’obligation de respecter les procédures prévues par la législation libanaise mais aussi des engagements du Liban en tant que pays signataire du Pacte International relatif aux droits civils et politiques.

De même, l’annulation du dîner organisé par les partisans de l’ancien Président Amine Gemayel, sans motif valable, ne peut être considérée qu’une violation. En aucun cas, un dîner « politique » ne peut constituer une menace à la sécurité. Même si une activité est soupçonnée de menacer la sécurité, NDH-Liban recommande le respect rigoureux des procédures légales.

Enfin, l’interdiction de centaines d’étudiants, réunis au campus des Sciences médicales de l’Université Saint Joseph, de participer au sit-in organisé par leurs collègues à la Faculté des Beaux Arts de l’Université Libanaise, est une violation du droit à la liberté de réunion pacifique. Aucune preuve n’a été avancée quant à l’implication des étudiants dans des actes violents.

Nous appelons les autorités libanaises à s’assurer du respect de la constitution libanaise mais aussi des critères internationaux de L’état de droit.

Dr Elie Abouaoun
Membre du Comité Directeur (Paris)
Chargé de Mission au Liban